Szkoła Polska w Grenoble

Site de l'école polonaise grenobloise

Szkoła Polska w Grenoble - Site de l'école polonaise grenobloise

Qui sommes nous – O nas

po polsku

Association des Parents d’Élèves de l’École Polonaise de Grenoble investit
son énergie et sa volonté de faire vivre la langue et la culture polonaise
qui au centre des activités qu’elle propose.

L’École propose des cours de polonais samedi matin pour les enfants
de l’école primaire et l’après-midi pour les collégiens et lycéens,
ainsi que les cours pour les adultes.
Szkola_02

Les cours auront lieu
dans les locaux de
l’école élémentaire Jean Macé,
1 Rue Joseph Lyonnaz, 38000 Grenoble.

Contact:
szkolapolska.grenoble@gmail.com
ou bien via notre
formulaire de contact

En chiffres :

• 1993 L’École Polonaise à Grenoble a été créée pour les enfants résidant en France temporairement ou de façon permanente.
    Le but de l’école était d’enseigner la langue, la littérature et l’histoire polonaise.
  • 1995 – 2009  L’École fonctionnait en tant qu’une Filiale du Point
    de Consultation Scolaire auprès du Consulat Polonais de Lyon.
  • Mai 2009  La Filiale du Point de Consultation Scolaire est fermée
    par le décret du Ministre de l’Éducation Nationale Polonaise.
  • Août 2009 Création de l’Association des Parents d’Élèves de l’École Polonaise de Grenoble et la renaissance de l’école sous forme associative.
  • Septembre 2017 L’École Polonaise de Grenoble est devenu membre de la Fédération des Écoles Polonaises en France.

L’Association des Parents d’Élèves de l’École Polonaise de Grenoble a vu le jour en août 2009. C’est une association Loi 1901. Elle a été créée par les parents des élèves de l’école polonaise de Grenoble, qui n’ont pas voulu que l’école cesse d’exister. C’est une association culturelle à but non lucratif.

L’École Polonaise à Grenoble existe grâce à la bonne volonté et l’engagement des parents et des enseignants qui ont décidé de continuer l’activité de l’école sous forme associative.

Autrefois financée par le Ministère de l’Éducation Nationale Polonaise, l’École Polonaise de Grenoble est désormais un établissement autofinancé :
ses ressources proviennent des droits d’inscription et quelques subventions reçues du Consulat Polonais de Lyon.

Les moyens financiers ainsi récoltés servent à payer la location des salles, l’achat du matériel éducatif ainsi que la rémunération des enseignants.

Le fonctionnement de l’école s’appuie sur les actions bénévoles des parents – membres actifs de l’association.

Leur engagement permet aussi l’organisation de différents évènements culturels et fêtes permettant aux parents de se connaître et partager leur expérience sur l’apprentissage du polonais à leurs enfants.

Tous les membres peuvent avoir un rôle actif au sein de notre association.

Le but de l’École Polonaise est l’apprentissage du polonais mais aussi l’organisation d’évènements et d’échanges culturels franco-polonais. Elle a pour but de promouvoir et faire vivre la langue et la culture polonaise localement. Son activité se déroule essentiellement sur la commune de Grenoble.

Le contact avec l’École se fait principalement par e-mail.